Le Pont Transbordeur
En route pour la traversée...
L'idée de construire un pont reliant les deux rives du port avait pour but d'éviter aux véhicules et aux piétons le longs détours en suivant les quais.
Dès 1899 on demanda à l'ingénieur Arnodin d'envisager l'édification d'un type de pont dont il était spécialiste : le pont transbordeur.
En 1903, les travaux commencèrent.La mise en service fut faite le 24 décembre 1905.Sur chaque rive sont installés deux pylônes métalliques d'environ 80 mètres de hauteur, formant un portique. Entre ces portiques, à une cinquantaine de mètres au dessus du plan d'eau est fixé un tablier horizontal supporté, tel un pont suspendu, par des câbles prenant appui au sommet des portiques.
Sur ce tablier, équipé de rails, peut circuler grâce à un moteur électrique, une sorte de chariot plat. A ce chariot, est suspendu également par des câbles, un plancher formant nacelle, presque au ras de l'eau.C'est sur cette nacelle, que prennent place véhicules et passagers désirant se rendre sur la rive opposée.Il sont ainsi "transbordés" d'un côté à l'autre.Le 22 août 1944, la partie nord fut détruite par une charge explosive placée par les troupes allemandes. L'autre partie, côté carénage, fut détruite par une grue à vapeur.
Le Pont Transbordeur vue de la montée de la Tourette
avant la guerre