Histoire de la guillotine


Le 28 novembre 1789, le docteur Joseph Guillotin présente aux députés de l'Assemblé constituante une machine destinée à la décapitation des condamnés et conçue par le chirurgien Antoine Louis, secrétaire perpétuel de l'Académie de chirurgie.
Joseph Guillotin
Joseph Guillotin

Selon le docteur Guillotin, philanthrope et député du Tiers Etat de Paris, elle doit aussi introduire l'égalité de tous les citoyens face à la peine capitale. «Les délits du même genre seront punis par le même genre de peine, quels que soient le rang et l'état du coupable», écrit-il dans un projet de loi.

Le 3 juin 1791, l'Assemblée constituante, sur une proposition du député Le Pelletier de Saint-Fargeau, édicte que «tout condamné à mort aura la tête tranchée»
On perfectionne la machine en remplaçant en particulier le couperet en forme de croissant par un couperet en forme de trapèze.
Un voleur de grand chemin, Nicolas-Jacques Pelletier, en fait les frais pour la première fois le 25 avril 1792.
La machine est d'abord appelée «louisette» ou «louison». Puis, les journalistes parlementaires, mécontents du docteur Guillotin qui, à l'Assemblée, en sa qualité de questeur, leur demandait de bien se tenir, la baptiseront «guillotine», non sans s'attirer les protestations de l'intéressé.
L’instrument pèse 580 kg, dont 40 kg pour l’ensemble mouton-couperet (qui se répartit de la façon suivante: 30kg de poids mort, 7 kg pour le couperet et 3 boulons de 1 kg chacun)
La hauteur des montants est de 4,50 m et la chute du couperet se fait sur une hauteur de 2,25 m.
• Le nombre de guillotines est fixé par décret du 25 prairial an I (13 juin 1793) : une machine à trancher par département.

Dans l'argot des rues, la machine sera aussi surnommée le «rasoir national» ou la «Veuve»

Elle recueillera en France un vif succès jusqu'au 29 juin 1939, date à laquelle les exécutions cessent d'être publiques. La dernière exécution remonte au 10 septembre 1977.

La peine de mort est abolie en France le 9 octobre 1981.


D'après le site: perso.wanadoo.fr/herodote