Le Südwall
On parle souvent du "mur de l'atlantique", de cette formidable construction de réduits fortifiés que l'organisation Todt, fit construire par de la main-d'oeuvre bon marché. Mais en bordure de la mer Méditerranèe il en fût de même, les Allemands ont eu moins de temps c'est tout (invasion du sud le 11 novembre 1942). De Menton à Collioure, l'occupant fit construire un "mur de la Méditerrannée" tout aussi impressionnant et, bien sur, avec la même main-d'oeuvre.
C'est à partir de 1943, que les soldats Allemands eurent également pour mission de protéger la côte et d'y ériger une défense sans véritables moyens mécaniques car, dans le cadre de l'édification du mur de l'Atlantique, les constructions sur la côte ouest de la France avaient priorité absolue et l'exécution des quelques travaux effectués dans le sud de la France souffrirent du manque de matériaux, de capacités de transport et de carburant.

Voici la composition des différents secteurs du "Mur":
Secteur 19ème Armée - AOK 19. AOK = Armee Ober Kommando (Etat-major d'armée)
La 19ème armée, dont le PC était situé à Avignon, était composée de 7 secteurs côtiers de défense, couvrant les 864km des côtes françaises de la méditerranée, depuis la frontière espagnole jusqu'à la frontière italienne.
Chaque division occupait un secteur côtier de défense "Küsten Verteidigung Abschnitt". Certains d'entre eux étaient eux-même divisés en sous-secteurs.
19 KVA A / 272 ID : Port-Vendres , Collioure , Cap Leucate...
19 KVA B / 277 ID : Port-la-Nouvelle , Narbonne-Plage...
19 KVA C / 271 ID : Cap d'Agde , Sète...
19 KVA D / 338 ID : La Camargue
19 KVA E / 244 ID : Marseille
19 KVA F / 242 ID : Toulon
19 KVA G / 148 RD : Cannes , Nice...
Ainsi à Marseille, de Bonneveine au Roucas-Blanc se dresse un énorme mur en béton avec, par endroits des blockhaus, des Goudes jusqu'à la Madrague plage, il en est de même. Tout le littoral est évacué, des Goudes jusqu'au Pharo.

Le mur en béton, plage du Prado devant le champ de course

Les deux blockhaus de la Pointe Rouge

Sur la route des Goudes, murs antichars
Madrague de Montredon



Les blockhaus de la route de Callelongue en 1944 (photos d'archives)



Tunnel de repli
(entrée croix rouge au bord de la route)
Tunnel semi-enterré


On peut aussi voir sur le bord de mer, le long de la route, les fondations des emplacements de grosses pièces d'artilleries.

Vestiges du mur du bord de mer
Nids de mitrailleuses

Toutes ces constructions se trouvent à l'Escalette, le long du Bd Alex Delabre


Du côté des Goudes
Le fort
Emplacement de batterie et souterrain
Blauckhaus
Vue d'ensemble des défenses surplombant la mer et les Goudes

Dans la ville
Blockhaus, utilisé par La Municipalité, au coin de l'Avenue du Prado et de l'Avenue de Marveyre.
Il faisait partie de cette énorme structure de défense que les Allemands avaient construite au Parc Borely et sur le champ de course au bord de mer.

Celui-ci se trouve au croisement du Boulevard Ledru Rollin et du Chemin de la Madrague Ville.

Il y avait aussi, tout le long du littoral, ces types très courants d'ouvrages de défense dénommé Rundstand ou Tobrouk. Ces dispositifs connurent de nombreuses variantes : pour tourelle de char, projecteur, poste pour armement léger (mitrailleuse) ou surveillance.
Plan (construction théorique)


Mur du Sud (Südwall).
Côtes méditerranéennes : 550 canons entre Marseille et Agay. Bilan : pulvérisé par l'aviation, les roquettes (30 000) et l'artillerie de marine (16 000 obus) le 15-8-1944 entre 3 h 50 et 8 h.