Sabordage de Toulon
(27 novembre 1942)
05h05
- Alerte générale au klaxon. L'homme de veille à la passerelle hurle dans les porte voix : " Branle-Bas ! les gars ! les Fritz sont dans l'Arsenal ! Branle-Bas ! Branle-Bas ! Les Schleus sont là ! Ils sont partout ! Ils mitraillent tout ! ! Branle-Bas ! Nom de Dieu ! ça pète à la Base ! ça pète au ras du cul de la Vénus ! Branle-Bas les gars! Branle-Bas les gars! ".
Ce sont les Waffen SS de la Division blindée Das Reich qui investissent la Base. (La même Division Das Reich comprenant un certain nombre de " Malgré nous " français qui se rendra célèbre deux ans plus tard par le massacre d'Oradour sur Glane).

05h30.
L'émetteur ondes courtes du Strasborg répète inlassablement le message : "Sabordez la flotte "... "Sabordez la flotte "...


La Galissonnière
La Galissonnière

Lors du "suicide" de la Flotte de haute mer basé à Toulon, 75 navires sont sabordés (3 bâtiments de ligne, 7 croiseurs, 30 contre-torpilleurs et torpilleurs, 16 sous-marins, 1 transport d'avion et 18 bâtiments auxiliaires).
La France, avant le début de la guerre, avait la plus belle marine du monde! La France pouvait être fière de sa "Royale".

La Marseillaise
La Marseillaise
L'un des 3 Croiseurs Léger coulés à Toulon.
Avec le Jean de Vienne et La Galissonnière.

Agrandir
L'armée allemande (La 7e Panzer et la 2ème SS Panzer Grenadier Division “Das Reich”) constatant les dégâts dans le port de Toulon devant le croiseur Colbert.
La marine de guerre allemande aurait bien voulu s'approprier tous ces bâtiments.

Agrandir


Pour en savoir plus sur le sabordage de la
force navale Française basée à Toulon.