Du 12.41 au 08.43 La Specia (Italie)
Du 08.43 au 09.44 Toulon
également bases Pola, port de Croatie. Base de Marseille et Salamis en Grèce
52 U-boats étaient assignés à cette flottille pendant son service. Tous de types VIIB et VIIC
U-boats de type VIIC
Longueur : 67,10 m ; largeur : 6,20 m
Tirant d'eau : 4,74 m ; hauteur : 9,60 m.
Armement : Cinq tubes lance-torpille (quatre à l'avant et un à l'arrière)
DCA : un canon de 37 mm, deux doubles mitrailleuses de 20 mm
Caractéristiques en surface : motorisation de 2800 et 3200 CV
Vitesse max. : 17 nœuds
Caractéristiques en plongée : motorisation de 750 CV
Vitesse max. : 7,6 nœuds
Profondeur max. environ 220 m
Equipage : 44-52 hommes
En septembre 1939 lorsque l'Allemagne entre en guerre, les U-Boote avaient à leur disposition deux types de torpilles: les G7a (ou T I) et les G7e (ou T II). Ces deux torpilles de 53 cm de diamètre et 7 mètres de long emportaient une charge explosive de 280 kg.
Historique : La 29ème Flottille a été fondée en décembre 1941 sous le commandement du Korvkpt. Franz Becker. La zone opérationnelle était seulement la Méditerranéenne. La flottille a été congédiée en septembre 1944, quand le U-407 a été coulé le 19 septembre et les deux derniers bateaux U-565 et U-596 de la flottille sont partis précipitamment vers le port de Salamis (Grèce).
Toulon a été occupé le 27 novembre 1942 par la 7ème division allemande de Panzer, du bataillon Langemarck (de la division " Das-Reich ") et de la 10ème division de Panzer.
Ce même jour la flotte française se saborde dans le port.
Le 20 janvier, 1943 la Kriegsmarine décide d'utiliser Toulon comme base d'U-boats. Il n'y avait aucune base à Toulon. Le chef de la Kriegsmarine en Italie, le vice-amiral Weichold décide du transfert possible de la 29ème Flottille à partir de la La Spezia en Italie vers Toulon.
Les U-boats ont utilisé la vieille base française de sous-marin de Mourillon avant la construction de la nouvelle base.
La situation en Italie étant très incertaine en août 1943 la 29ème Flottille a été déplacée de La Spezia à Toulon. Le dernier U-bateau qui est arrivé à Toulon après avoir croisé avec succès le détroit de Gibraltar a été le U-471, le 12 avril 1944.
Le 24 novembre 1943 avait lieu le premier bombardement allié sur Toulon. 100 avions B-17 (des bases de Tunis) ont endommagé l'U-380, l'U-73, l'U-450, l'U-371 et l'U-593. Seulement les U-410 et U-642 étaient indemnes. Toulon a été bombardé 12 fois à partir de novembre 1943 à août 1944. De nombreux U-boats furent coulés.
A la fin juillet la 29ème flottille a seulement eu 8 U-boats opérationnel. Après les derniers bombardements de préparation pour l'exécution de l'opération Dragoon (les atterrissages alliés en France méridionale) les allemands ont réorganisé la 29ème flottille puis l'ont dirigé vers le port de Salamis.
Le U-boat U760 en patrouille
La Méditerranée était une arène très dangereuse pour les U-boats, tout autour d'elle il y avait des douzaines de base aériennes alliées et des centaines d'avions radar équipé pour les chasser. La Méditerranée ou l'eau superficielle est très claire et calme a rendu l'évasion plus difficile pour les U-boats. Le détroit de Gibraltar lui-même était une partie très dangereuse du voyage car il est très étroit et les navires alliés patrouillaient jour et nuit. C'est la zone par laquelle tous les bateaux entrant dans le méditerranéen ont dû traverser.