La base sous-marine de Marseille
La base sous-marine du cap Janet

Comme on peut le voir sur ces photos, la base sous-marine à été très peu endommagée par les bombes du bombardement anglo-américain du 2 décembre 1943. Seuls quelques éclats sont encore visibles.

L'entrée devait être comme celle-ci
Je n'ai trouvé aucun document sur cette base de Marseille. Elle n'a dû servir aux U-Boats que comme base de ravitaillement (munitions, nourritures) ou bien de réparation! (apparemment un seul sous-marin)

A cette époque la mer bien sûr arrivée le long de la route du littoral, à hauteur de Mourepiane il y avait des bateaux de pêche.
Dans les années 60 le port s'est agrandi et tout a été comblé pour former le terre-plein de Mourepiane avec la gare de marchandise de Mourepiane, puis toutes les formes, les moles Gourret ect...
On a voulu, ou du moins étudié, la destruction de cette épine que constituée cette base sous-marine.
Plusieurs plans ont été étudiés, dynamitage purement et simplement, seul problème ... les quartiers autour qui auraient subi beaucoup de dégât. Autre plan, la démolition par la seule main de l'homme, au marteau piqueur... trop chère, alors le port s'est accommodé, transformation en bureau...