Affiche du Maréchal Pétain
La République Française est remplacée par un "Etat Français" où le maréchal Pétain a les pleins pouvoirs.
(Affiche officiel de 1940)

Emblème de l'Etat français
La francisque avec le bâton de maréchal et la devise


"L'Etat français"

Le nouveau régime est construit autour de la personnalité du maréchal Pétain. Un véritable culte de la personnalité est mis en place autour de ce vieillard (84 ans en 1940).
Pendant la période de Vichy, Pétain est le chef de l'Etat français. Il dirige un régime qui peut être assimilé à une dictature puisque le maréchal Pétain possède tous les pouvoirs. Ces pleins pouvoirs lui ont été confiés, à une écrasante majorité, par un vote des députés et des sénateurs, le 10 juillet 1940, à Vichy.
Pour asseoir encore son autorité mais aussi pour "condamner les responsables de la défaite française", les dirigeants de la IIIéme République sont arrêtés (Edouard Daladier, Léon Blum). A partir de 1942, ces hommes politiques sont jugés au procès de Riom : aucune décision ne sera prise mais ils resteront en prison ou seront livrés aux nazis pour être déportés.

La "Révolution nationale"
Le maréchal Pétain et son entourage veulent construire un nouveau modèle d'Etat autoritaire, paternaliste, catholique et corporatiste. Cette volonté de réformer la société et la vie politique françaises s'appelle la "Révolution nationale".
La "Révolution nationale" est construite autour de la devise "Travail, Famille, Patrie" qui remplace pendant 4 ans la devise "Liberté, Egalité, Fraternité".


Travail : les professions sont organisées par la Charte du Travail (octobre 1941) Cette charte instaure des corporations par branches d'activités, dans le but de favoriser l'entente entre patron et ouvrier, et d'éviter la lutte des classes. Elle permet aussi à l'Etat de contrôler les corporations (ce qui lui permet de fixer les prix et les salaires), et d'encourager la mise en place de grandes entreprises contrôlées également par l'Etat. Pour lutter contre tout désordre, la Charte du Travail dissout les syndicats et interdit la grève. Enfin, la Charte du Travail privilégie la corporation agricole.

Famille : l'Etat français honore les familles nombreuses, et de manière plus générale la femme au foyer (instauration de la fête des mères). Pour protéger la famille, le divorce est rendu quasiment impossible et l'avortement est sévèrement condamné.

Patrie : la jeunesse est élevée dans le culte de la Patrie et du Maréchal, ceci au sein de l'école (chanson "Maréchal, nous voilà !"), mais aussi dans le cadre des "Chantiers de jeunesse" (8 mois de vie en groupe). Des effigies, des bustes, des chansons... célèbrent la Patrie et la défense de celle-ci par Pétain.



Sur le plan juridique, la légalité du régime de Vichy est en réalité hautement contestable pour au moins deux raisons principales. La première tient au fait que si la loi du 25 février 1875 relative à l'organisation des pouvoirs publics donne la possibilité à l'Assemblée Nationale de réviser les lois constitutionnelles, elle ne peut déléguer ce pouvoir. C'est pourtant ce qu'elle fit le 10 juillet 1940 en faveur du gouvernement du Maréchal PETAIN. Les Parlementaires violèrent donc la constitution de 1875. La seconde s'appuie sur la loi du 14 août 1884 portant révision partielle des lois constitutionnelles et qui indique que la forme républicaine du gouvernement ne peut faire l'objet d'une proposition de révision. On le sait, "l'Etat Français" n'était pas la République.


LA LOI DU 25 FEVRIER 1875 RELATIVE
A L'ORGANISATION DES POUVOIRS PUBLICS
....
ART. 8. - Les chambres auront le droit, par délibérations séparées prises dans chacune à la majorité absolue des voix, soit spontanément, soit sur la demande du Président de la République, de déclarer qu'il y a lieu de réviser les lois constitutionnelles. - Après que chacune des deux chambres aura pris cette résolution, elles se réuniront en Assemblée nationale pour procéder à la révision. - Les délibérations portant révision des lois constitutionnelles, en tout ou en partie, devront être prises à la majorité absolue des membres composant l'Assemblée nationale. - Toutefois, pendant la durée des pouvoirs conférés par la loi du 20 novembre 1873 à M. le maréchal de Mac-Mahon, cette révision ne peut avoir lieu que sur proposition du Président de la République.
-----------------------
Loi du 14 août 1884, portant révision partielle des lois constitutionnelles.
....
ART. 2. - Le paragraphe 3 de l'article 8 de la même loi est complété ainsi qu'il suit : - " La forme républicaine du gouvernement ne peut faire l'objet d'une proposition de révision. - " Les membres des familles ayant régné sur la France sont inéligibles à la présidence de la République. "


Pour approfondir