Le plan Barberousse

Les débuts de la guerre germano-soviétique : le plan Barberousse
- L'Allemagne déclare la guerre à l' U.R.S.S. le 22 juin 1941 au matin. La Roumanie, la Hongrie et la Finlande entrent en guerre aux côtés des Allemands. De la Finlande à la Mer Noire, en utilisant toujours la stratégie de la Blitzkrieg, 5,5 millions de soldats allemands, finlandais, hongrois, roumains, italiens, mais aussi espagnols (división Azul) et français (plus de 3000 de la LVF, Légion des Volontaires Français), 3800 chars, 5000 avions, s'élancent en direction de Leningrad, Moscou, Kiev et Odessa.
L'Armée Rouge, totalement désorganisée après les purges de 1938, est bousculée. En l'espace de trois mois, l'Ukraine est conquise, les allemands atteignent la Mer noire, Léningrad est assiégé et Moscou menacé.
En URSS, la guerre est totale : les communistes et les juifs y sont massacrés par les SS des Einstazgruppen, les prisonniers maltraités.
Mais l'Armée Rouge se bat avec acharnement et détermination. En battant retraite, elle laisse des partisans pratiquant la tactique de la terre brûlée. Vers la fin de l'année 1941, l'armée rouge résiste victorieusement aux assauts des Allemands, notamment pendant les batailles de Leningrad (9 sept.) et Moscou (16 nov.). La situation s'est retournée en faveur des Russes un peu avant l'arrivée de l'hiver.


A voir : Plan barberousse