René BOUSQUET
(France)

Secrétaire général à la Police d'avril 1942 à décembre 1944 dans le gouvernement Laval, avait occupé antérieurement et successivement les fonctions de sous-préfet de Vitry-le-François en 1938, de secrétaire général du département de la Marne en 1939, puis de préfet de la Marne à partir de 1940, et enfin de préfet de la Région de Champagne à partir de 1941.
Il avait été blanchi en 1949 par la Haute Cour de Justice.
Mais il fut rattrapé par son passé. En 1989, son ancien subordonné Jean LEGUAY (représentant de Bousquet auprès des autorités allemandes dans la zone occupée) est mort avant d'avoir été jugé ; cependant, l'ordonnance déclarant après son décès l'action publique éteinte relevait que « l'information avait permis d'établir... sa participation à des crimes contre l'humanité »
En 1991, René BOUSQUET fut inculpé à son tour pour crimes contre l'humanité, mais il fut assassiné dans son appartement parisien par Christian DIDIER le 8 juin 1993, au moment même où la procédure intentée contre lui allait aboutir à un renvoi devant une Cour d'assises.

Voir : Enseigner la mémoire