La Collaboration


Qu'est-ce qu'un collaborateur ?
Pendant la guerre, "collaborateur" a une connotation très négative. Un collaborateur, c'est:
celui qui s'est laissé séduire par les régimes totalitaires
celui qui torture, ou qui est responsable des tortures
celui qui dénonce
En outre, un collaborateur est celui qui a travaillé pour le succès militaire des Allemands et diffusé des messages.

Règlements de compte : à la Libération, 8 000 à 9 000 personnes sont exécutées sommairement comme collaborateurs, tandis que des milliers de femmes, accusées d'avoir eu des relations avec les Allemands, sont tondues. Ces débordements sont rapidement canalisés et la justice reprend ses droits, permettant à l'épuration de s'effectuer de façon légale.
Une Haute Cour de justice est créée en novembre 1944 pour juger les principaux hommes politiques de Vichy. Pétain, Laval et Darnand sont condamnés à mort. Le premier est gracié, mais les deux autres sont exécutés.

Les étapes de l'épuration
* Epuration extra-judiciaire, contexte de guerre sur tous les fronts - crise politique, plus de gouvernement légal. Pétain est en Allemagne, De Gaulle crée le GPRF (Gouvernement Provisoire de la République Française), on se pose la question de sa légitimité. Il y a des réglements de comptes entre collaborateurs et résistants (on se fait justice soi-même).

* Epuration judiciaire (1945) : Arrestations des suspects, emprisonnements, recherche de preuves (écrits, témoignages, ...) - Il y a environ 160 000 arrestations. Les accusés comparaissent devant la chambre civique, pour les cas les moins graves, devant la Cour de Justice pour les cas les plus graves, ou devant la Haute Cour de Justice pour les responsables politiques et les dignitaires de Vichy. La Haute Cour de Justice est composée d'un tiers de juges, un tiers de parlementaires, et un tiers d'hommes et de femmes du peuple.

- procés Pétain : 22 juillet - 15 août 1945
Procès-type de la collaboration. Pétain est revenu de lui-même en France en sachant qu'il est passible d'un procès, il veut s'expliquer. Le chef d'accusation est la haute trahison (crime de haute trahison, collaboration). Pétain a trois avocats. Il fait une déclaration liminaire puis laisse ensuite parler ses avocats. Le procès est houleux. A la fin du procès, le maréchal est jugé coupable de haute trahison et condamné à mort à l'unanimité. Le maréchal fait alors appel à son ancien subordonné De Gaulle qui accepte de commuer sa peine en peine de prison à perpétuité, car le maréchal est âgé et il a eu un passé prestigieux (c'est le vainqueur de Verdun). Pétain meurt six ans après.

- procès Laval - octobre 1945
On doit obtenir son extradition, car il est en Espagne. On l'emprisonne, il est accusé de haute trahison. Il est jeune, on le condamne à mort et il est exécuté le 15 octobre. Il aura tenté de se suicider (poison). On l'a ranimé puis attaché au poteau.

Une épuration qui n'a pas donné satisfaction et qui reste un point noir de notre histoire actuelle. On exprime son mécontentement, car les peines sont relativement légères. Il y a une grande importance des acquittements et des non-lieux, car on n'a plus de preuves tangibles. On va aussi amnistier les collaborateurs - on veut recimenter la nation, et pour cela on ferme les yeux sur certains aspects. Les archives commencent à devenir accessibles (ex. procès Papon).
Cette femme, qui a fraternisé avec les allemands,
à qui l'on vient de raser sa tête,
tient ses cheveux sur son bras !...