Le Système Concentrationnaire Nazi
1933 - 1945


Les détenus ont un numéro de matricule et un triangle qu'ils portent sur leur tenue : les détenus n'ont plus de noms, plus d'identité ce ne sont plus que des numéros les SS parlent d'eux en disant "Das Stuck" (Le morceau).

Les matricules et les triangles n'ont pas que pour objectif le classement des déportés, c'est aussi une façon de montrer au nouveau détenu qu'il n'existe plus en tant qu'être humain.
Déporté Français Apatride Droit Commun Allemand scrutateurs de la bible
Tzigane Asocial Homosexuel Juif Juif résistant

Les triangles qui ont la pointe en haut, se sont les récidivistes.

Scrutateurs de la bible (en allemand Bibelforscher)
Appellation usuelle nazie des témoins de Jéhova qui seront sauvagement persécutés en raison de leur refus de saluer à l’hitlérienne et de porter les armes. Ils sont environ 6 000 en camp de concentration dès 1933 , où ils devaient porter le triangle violet.
Parmi les détenus il y a la catégorie des "Nacht und Nebel" (Nuit et Brouillard), qui sont condamnés à disparaitre dès leur arrestation : personne ne doit plus jamais savoir ce qu'ils sont devenus, dans le but de terroriser les populations.
Il y a aussi les otages arrêtés au cours de rafles, les Kugel (la balle ) et qui sont exécutés dès leur arrivée.

Les nazis pratiquent aussi l'euthanasie en 1940 et 1941, en Allemagne, plus de 100 000 aliénés, soit 1/3 des pensionnaires des asiles allemands sont exterminés par les médecins SS parce que les nazis trouvent qu'ils sont inutiles et coûtent de l'argent au Reich...

En 1939 début octobre : Décret de Hitler autorisant à "accorder une mort miséricordieuse aux malades jugés incurables".
Affiche Nationale Socialiste de propagande pour préparer la population à accepter l'euthanasie de millier d'aliénés et autres handicapés.


A la libération des camps, les soldats alliés sont choqués par l'horreur qu'ils découvrent. Les soldats découvrent les horreurs commisent par les SS dans les camps de la mort...
A la libération du camp de Buchenwald
Libération de Dachau