Procès de Nuremberg


Le procès de Nuremberg a été mené par un tribunal militaire composé des Américains, Français, Anglais et Sovietique, chaque nation représentée par deux juges.
Les quatre chefs d'accusation étaient:
1 - CONSPIRATION pour des crimes allégués dans les trois prochains chefs.
2 - CRIMES CONTRE LA PAIX comprenant la planification, préparant, commençant, ou faisant la guerre agressive.
3 - CRIMES de GUERRE comprenant les violations des lois ou coutumes de guerre.
4 - Crimes Contre HUMANITÉ comprenant le meurtre, extermination, persécution politique ou raisons raciales, actes inhumains contrent les populations civiles.

Pendant ce procès ont été montrés des films pris par les alliés après la libération des camps d'extermination. On a montré dans la salle d'audience, la tête rétrécie d'un détenu d'un camp de concentration et aussi de la peau humaine des détenus de camp de concentration utilisés pour faire des abat-jour et d'autres articles de ménage.
Sur cette photo de gauche à droite :
Première ligne
Hermann Göring, Rudolf Hess, Joachim von Ribbentrop, Wilhelm Keitel, Ernst Kaltenbrunner, Alfred Rosenberg, Hans Frank, Wilhelm Frick, Julius Streicher, Walther Funk, Hjalmar Schacht
deuxième ligne
Karl Dönitz, Erich Raeder, Baldur von Schirach, Fritz Sauckel, Alfred Jodl, Franz von Papen, Arthur Seyss-Inquart, Albert Speer, Konstantin von Neurath, Hans Fritzsche
Quelques condamnations :

Hermann Göring - considéré comme l'homme numéro deux dans l'Allemagne Nazi après Hitler. Göring s'est défendue vigoureuse pour son propre compte. Coupable sur les 4 chefs d'accusation. Condamné à la mort , il se suicide en avalant du poison le 16 octobre 1946 juste deux heures avant la programmation de sa mort.

Rudolf Hess - autrefois l'homme numéro trois en Allemagne jusqu'à son vol vers l'Angleterre le 10 mai 1941, où il a essayé d'entrée en pourparlers de paix avec les Anglais, qui l'ont promptement emprisonné pour la durée de la guerre. Il a été reconnu coupable sur les chefs d'inculpation 1 et 2. Condamné à l'emprisonnement à vie. Hess était l'unique survivant Nazi dans la prison de Spandau jusqu'en 1987 où il se suicide à l'âge de 92 ans.

Joachim von Ribbentrop - ministre Nazi des affaires étrangères de 1938 à 1945. Il a signé le pacte de non-agression entre l'Allemangne te la Russie de 1939 qui a préparé le terrain pour Hitler pour attaquer la Pologne. Ribbentrop plus tard s'est impliqué dans la solution finale en accablant les gouvernements italien, bulgares, hongrois et danois pour évacuer des juifs. Reconnu coupable sur chacun des quatre chefs d'accusation. Condamné à la mort.

Ernst Kaltenbrunner - successeur en 1943 à Heydrich dans l'organisation de la solution finale, responsable du bureau principal de sécurité de Reich (RSHA) avec des responsabilités comprenant le Gestapo et de l'évacuation systématique des juifs à camps d'extermination. Reconnu coupable sur les chefs 3 et 4. Condamné à la mort.

Hans Frank - l'avocat des Nazis et le Gauleiter de la Pologne occupée qui a énoncé en 1941 " je ne demande rien à des juifs sauf qu'ils devraient disparaître." Parmi l'extermination impitoyable des juifs de la Pologne, il a gagné le surnom de " boucher de juif de Cracovie." Selon sa règle, la nation de la Pologne a disparu comme entité nationale et est devenue un état slave, avec le meurtre des amorces de la Pologne, élite et clergé instruit, et l'extermination des juifs de presque toute la Pologne. Au procès de Nuremberg il a déclaré "... mille ans passeront et la culpabilité de l'Allemagne ne sera pas effacée." Reconnu coupable sur les chefs 3 et 4. Condamné à mort.


Pour plus d'information voir le site historyplace.com, un site très complet sur la guerre 39/45 (en anglais)
Puis aussi le site sur ce procès de d-d.natanson