André Masséna
Duc de Rivoli
prince d’Essling
Maréchal (1804).

André est né à Nice le 6 mai 1758, de Jules Masséna et de Catherine, née Fabre. Il est baptisé le 8 mai 1758.
A l'age de 6 ans sa vie va basculer, son père meurt le 13 décembre 1764. André, gardé par sa grand-mère paternelle, se retrouve à Levens. C'est un enfant turbulent et son enfance ne sera pas très heureuse. Ce qui n'améliorera pas son comportement.
Mousse à onze ans, Il s'engage au Royal-Italien en 1775. Il quitte l’armée, s’installe à Antibes et se marie.
Mais la Révolution a éclate. Il en a adopte les principes et s'engage dans la Garde Nationale, ou il est rapidement nommé général de brigade le 22 août 1793, puis général de division le 20 décembre de la même année.
Vaillant soldat et fin stratège, il remportera de nombreuses victoires au sein de l'armée Napoléonienne. Il reçoit le bâton de maréchal en 1804. Le Maréchal Masséna

Une fois encore, en 1811, il connaît la disgrâce de Napoléon, peut-être pour ses nouvelles déprédations (il ne sait pas priver, dit-on, de pillage dans les nombreuses villes qu'il a traversées). Il ne connaîtra plus le champ de bataille.
Le Maréchal Masséna  gouverneur de Marseille Il est nommé gouverneur militaire à Marseille, il reste en fonction à la première Restauration.
Pendant les Cent-Jours, Masséna se rallie à l’Empereur. Commandant de la Garde nationale de Paris après Waterloo, il est vite démis de cette fonction par Louis XVIII.

Le 4 avril 1817, marqué par la lutte contre la maladie, la tuberculose, André Masséna, duc de Rivoli, prince d'Essling, maréchal, s'éteignait, à l'âge de cinquante-neuf ans. Il repose au cimetière du Père Lachaise, à Paris.
Agrandir
Buttura, Eugène-Ferdinand (1812-1852)
Cimetière du
Père-Lachaise
Tombeau de Masséna
Bibliothèque nationale de France
Gallica.bnf.fr/

Le nom de Masséna est inscrit sur l'arc de triomphe.